neoarchitecture
éco-construction

Le principe d’éco-construction se résume par l’emploi de matériaux naturels, l’utilisation d’énergies renouvelables et l’élimination des produits chimiques dans notre habitat.


Les matériaux naturels existent dans nos constructions depuis des générations mais on été remplacés par des matériaux industriels, élaborés grâce aux technologies actuelles, qui sont parfois nocifs pour la santé et dont les ressources sont limitées. Heureusement, aujourd’hui, une prise de conscience a lieu qui permet le retour de matériaux tels que la chaux, le bois, la terre et d’autres matériaux qui donnent envie de les toucher. En les mélangeant à nos connaissances actuelles, ces matériaux, qui peuvent paraître tout droit sorti d’imaginations baba cool ou de celles de nos grands-parents, permettent de lier exigences accrues actuelles, sensibilité environnementale et durabilité. Un certain retour à une simplicité perdue et à des procédés artisanaux humains !


Il existe également des mesures architecturales permettant d’économiser de l’énergie ou de créer des espaces plus sains. A commencer par isoler sa maison et utiliser un système de chauffage à énergie renouvelable. On peut également optimiser les apports solaires passifs en agrandissant ou en diminuant les ouvertures dans les façades où cela est utile.


L’écologie dans la construction c’est aussi répondre à un besoin particulier par un projet personnalisé, lié au contexte, à l’architecture de votre habitat et surtout à vos envies. Chez neoarchitecture, chaque projet est unique, et notre réponse l’est aussi !

 
 

nathalie roy
architecte epfl/sia