neoarchitecture
écologie

Aujourd’hui, l’écologie est au cœur de nos préoccupations. Il existe de nombreuses manières d’agir pour la planète et, en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez agir concrètement !


Les bâtiments sont les plus grands consommateurs d’énergie en Suisse, c’est un fait malheureusement avéré. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que de nombreuses aides financières existent et permettent de rénover votre maison à moindre frais. En investissant en amont, des économies à plus ou moins court terme sont certaines, ce qui vous permet de dépenser moins au quotidien. Considérant les aides et les économies substantielles que vous pourriez faire, l’investissement pour une planète en meilleure santé est plus que rentable !


Depuis quelques temps, des projets pilotes ambitieux voient le jour. Ils ont permis de démocratiser et de rendre visible de nouvelles façons de construire. Le caractère limité de certaines ressources met au jour la réutilisation et la revalorisation de certains matériaux ainsi que le faible impact environnemental et la disponibilité locale de certaines matières premières. Avec comme fondement les normes, lois et surtout les labels de construction, ajouter de l’écologie à votre maison lui permet de garantir une plus-value tant financière qu’esthétique et éthique.

 
 

Nathalie Roy
architecte epfl/sia